CONGRÈS ANNUEL
BORDEAUX 2017

LES TEMPS FORTS
DU CONGRÈS 2017
03 et 04 JUIN




COMPTE RENDU ILLUSTRÉ




Accueil     Compte rendu du Congrès de Bordeaux 2017

COMPTE RENDU ILLUSTRÉ
DU CONGRÈS DE BORDEAUX 2017

Dernière mise à jour le lundi 17 juillet 2017
Comme chaque année à l'occasion de l'Assemblée Générale la communauté amopalienne conforte son désir d'Unité, se reconnait dans un « Nous », celui de la fraternité, porteur de conviction, de principes et de valeurs qui cimentent notre identité : l'aspiration égalitaire, la solidarité agissante, le volontarisme éclairé, le respect du droit, l'humanisme démocratique, la laïcité...
Notre engagement se fortifie, se régénère le plus souvent au contact de la Jeunesse à qui nous voulons transmettre une mémoire, un optimisme raisonné, nos ressources intellectuelles, nos réseaux, notre soif de partage, notre conviction que l'école de la République et la culture sont indispensables pour se libérer des chaines des déterminismes et pour permettre de réaliser son insertion sociale et vivre pleinement sa citoyenneté.

Propos recueillis
auprès du Président national de l'AMOPA, Michel Berthet,
à l'ouverture du Congrès


CONGRES 2017 à BORDEAUX
LES TEMPS FORTS EN IMAGES


Vendredi 2 juin 2017 - 16h00 :

C'est Bordeaux qui accueille cette année le congrès de l'AMOPA. Capitale de la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville est connue dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais.
Mais Bordeaux c'est également Montaigne, Montesquieu et Mauriac...
Deux jours d'excursions permettront aux amopaliens de découvrir toute la richesse de la ville, dont le centre historique, créé au siècle des Lumières, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Entrée du lycée Gustave Eiffel
Entrée du lycée Gustave Eiffel, magnifique bâtiment construit sous le premier empire (1808-1811). D'abord Dépôt de mendicité il fut successivement occupé par un hôpital, puis par un petit séminaire avant de devenir école en 1930.


Arrivés au lycée Gustave Eiffel sous une chaleur torride, les congressistes sont aimablement accueillis par l'équipe départementale girondine et son président Bernard Sarlandie.
Ils reçoivent la traditionnelle mallette contenant les documents nécessaires à leur installation et au bon déroulement de leur séjour.
On est dans le Bordelais... et chaque congressiste reçoit aussi... une bouteille de vin de Bordeaux.



La remise de la précieuse mallette et... des bouteilles de vin de Bordeaux.




Samedi 3 juin 2017 - 09h00 : Ouverture officielle du Congrès 2017 de l'AMOPA.

Les 300 congressistes amopaliens, sympathisants et amis français et étrangers se retrouvent et sont accueillis, dans l'amphithéâtre du lycée Gustave Eiffel, par les 8 membres du Bureau National et son Président Michel Berthet. Ce dernier présente le drapeau de l'AMOPA et, en projection, les élèves d'une école primaire de Monaco qui entonnent l'hymne de l'AMOPA. L'auditoire est attentif. Le succès est immédiat.


M. Bernard Sarlandie, président de la section de Gironde, souhaite la bienvenue aux représentants des 56 sections françaises et aux représentants des 14 associations de l'étranger. Il présente la Charte de Jumelage établie entre la section girondine et l'association autrichienne.

M. Berthet entouré de M. Sarlandie et de M. Fritz Mairleitner, président d'honneur de l'Association AMOPA Autriche


Mme Danielle Thouin, secrétaire générale de l'AMOPA, invite ensuite les délégués des sections à se rendre dans les cinq ateliers de réflexion accompagnés par les animateurs.
Thèmes retenus :
  • 1. Pour une gestion dynamique des sections,
  • 2. Le recrutement, un enjeu essentiel pour le développement de l'AMOPA,
  • 3. Les problématiques de représentativité au sein de l'AMOPA,
  • 4. Pour une stratégie globale de communication de l'AMOPA,
  • 5. L'AMOPA -Monde
Pour une stratégie globale de communication de l'AMOPA : Identité visuelle et présentation de la charte graphique. (Atelier n°4)

Dès l'ouverture de l'atelier Mme Chantal Pelletier, secrétaire générale adjointe, démontre la nécessité pour l'AMOPA de se constituer une identité visuelle et d'établir pour cela une charte graphique.
Cette identité visuelle est déjà utilisée sur plusieurs supports de communication : la Revue de l'AMOPA, le kakemono, le drapeau, la plaquette de présentation de l'AMOPA et sera déclinée sur d'autres supports comme le site national et les bulletins des sections.
Un document de référence contiendra toutes les règles fondamentales d'utilisation de ces éléments graphiques. Chaque section recevra à la rentrée scolaire 2017 sous forme de fichier une « boite à outils » qui comprendra le fichier « Charte graphique » un guide pratique d'utilisation.

Samedi 3 juin 2017 - 14h00 :

Réunion des délégués en séance plénière. Restitution des ateliers par les rapporteurs et nombreux échanges avec l'assistance.
Les comptes rendus des 5 ateliers seront publiés dans la Revue de l'AMOPA n°217.

Ensuite, M. Daniel Tran, vice-président national présente la deuxième édition du Livre Blanc qui récapitule les activités de 87 sections de France en 2016.
Mme Josiane Mauchauffée, administratrice nationale, présente le Livre Violet qui récapitule les activités de 16 associations AMOPA- Monde en 2016.

Mme Josiane Mauchauffée

M. Daniel Tran


Ces deux publications permettent d'établir un bilan général de la participation des sections et des associations de l'étranger. Elles sont remises aux présidents de section.
En fin d'après-midi, M. Roger Savajols présente les 17 candidats à l'élection au Conseil d'administration pour 11 sièges à pourvoir dans le collège des sections de France.
Un poste est à pourvoir dans le collège des associations AMOPA de l'étranger.

Samedi 3 juin 2017 - 18h30 : Réception à l'Hôtel de Ville de Bordeaux

Samedi 3 juin 2017 - 20h00 :

La journée se termine par un dîner de gala à l'hôtel Mercure à Mériadeck.
La bonne humeur règne autour des vingt tables rondes. La piste de danse ne désemplit pas grâce à l'orchestre qui a su adapter son répertoire aux souhaits des danseurs.
A minuit les cars remplacent les carrosses... et déposent les convives devant leurs hôtels pour une courte nuit.


Le Président Michel Berthet et M. et Mme Savajols
Dimanche 4 juin 2017 - 09h00 :

Election au Conseil d'administration sous la responsabilité de M. Roger Savajols assisté de M. Alain Dorato, trésorier national adjoint.
Vote à bulletin secret.
12 membres du C.A. sur 24 sont à élire ou à renouveler.


Dimanche 4 juin 2017 - 10h00 : L'assemblée générale est ouverte

Après avoir lu la lettre de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, Michel Berthet présente le rapport moral, suivi par les rapports d'activités et financier exposés respectivement par Mme Danielle Thouin, secrétaire générale et M. Alain Célérier, trésorier national.


Les textes de ces trois rapports seront publiés dans la Revue nationale n° 218.
Le rapport complet d'activités 2016 est mis en ligne sur le site sous la rubrique : « Actualités -> Assemblée générale ».

Dimanche 4 juin 2017 - 12h00 :

Le Président Berthet met à l'honneur quatre membres du Conseil d'administration dont le mandat arrive à échéance après de nombreuses années passées au service de l'AMOPA.
Moment d'émotion :
Le Président remercie M. Roger Savajols, vice-président national de l'AMOPA depuis 2011, et président de la section de Seine Maritime pour sa très grande implication dans la vie de l'AMOPA nationale et pour l'aide efficace qu'il lui a toujours apportée.
M. Forestier, professeur émérite à la Sorbonne et ancien vice-président national, s'associe à l'hommage rendu à M. Roger Savajols.


M. Forestier rappelle, avec beaucoup d'humour, qu'il participait déjà en 1992 au congrès de Bordeaux. Il souhaite à M. Savajols d'être présent, avec lui, dans vingt-cinq ans, au congrès qui se tiendra peut être encore à Bordeaux...

Hommage est ensuite rendu par le président Berthet à M. Jean-Pierre Biot, ancien président de la section du Rhône et ancien trésorier national. Jean-Pierre Biot a fait face à de lourdes responsabilités de 2011 à 2015 conservant toujours bonne humeur et sourire. Merci Jean-Pierre pour ton dévouement.

Le Président Berthet appelle à la tribune Michel Carrier, dynamique et inventif président de la section de Haute Garonne, administrateur national, initiateur du Salon de la Photographie.

M. Martin Bruder, président de la section du Bas-Rhin et administrateur national, à l'origine du développement et de la réussite du concours « Nous, l'Europe ».

Michel Berthet remet à chacun la Grande Médaille de l'AMOPA.

Le Président Sarlandie offre aux représentants de chacune des associations de l'étranger un superbe livre, « Les Merveilles du Littoral », ornementé de photos aériennes consacré à la côte atlantique.


Les représentants des associations AMOPA de l'étranger autour du Président Berthet.
Dimanche 4 juin 2017  : Fin de matinée

Après dépouillement des bulletins de vote, le résultat est proclamé. Les noms des 12 administrateurs, nouveaux ou renouvelés, sont connus avec la durée de leur mandat. Il s'agit de :
  • Alain Célérier - 4 ans
  • Martine Fondeur - 3 ans
  • Michel Lechevalier - 4 ans
  • Michèle Dujany - 4 ans
  • Yves Bonnel - 4 ans
  • Geneviève Neubig - 3 ans
  • Catherine Vidal - 3 ans
  • Jean-Marie Lefrancois - 3 ans
  • Jean-Michel Legras - 3 ans
  • Yves Quinteau - 3 ans
  • Camille Saletes - 3 ans
Christine Kaiser (Allemagne du Nord) est élue administrateur représentant les adhérents de l'étranger.


Le nouveau conseil d'administration 2017
La composition du conseil d'administration 2017 est en ligne sur le site internet de l'AMOPA sous la rubrique : « AMOPA -> Organisation ».
Nouveau Conseil d'Administration

Le vote des résolutions :
Les cinq résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale ont toutes été adoptées.
Elles seront publiées dans le n° 217 de la revue de l'AMOPA.

Dimanche 4 juin 2017 - 13h00 :

Les congressistes se retrouvent à l'Hôtel Mercure Meriadeck pour le sympathique repas officiel de clôture.

A la fin du repas M. Sarlandie présente l'équipe organisatrice qui a œuvré avec lui pour le succès de ce congrès.
Elle est chaleureusement applaudie.

Transmission du Pichet.

La traditionnelle cérémonie du Pichet est respectée et se déroule en présence de Michel Berthet, Président national.
M.Sarlandie, président de la section de Gironde reçoit des mains de Mme Monique Martin, présidente de la section du Doubs le Pichet qui restera à Bordeaux jusqu'au prochain congrès.

Mmes Eliane Marchand et Huguette Hervieu lisent le poème qu'elles ont composé à la gloire du Pichet.
Ami Pichet

Tu as quitté la Bourgogne Franche-Comté
Pour la Nouvelle Aquitaine
Tu as quitté les grands vignobles jurassiens
Pour goûter aux crus bordelais
Tu as quitté les forêts denses et fraiches
Pour de chaudes pinèdes

Tu as survolé de nombreuses rivières
Certaines fortement enclavées
Tu as survolé des régions aux charmes variés
A la flore riche et odorante
Tu as survolé maints villages cachés
Certains humbles d'autres honorés

Tu as côtoyé églises et cathédrales.
Les clochers élancés, les clochers-murs
Ont sans doute tinté à ton passage
Mais ton âme est laïque avant tout
Et notre premier concours de la laïcité
A remporté un vif succès

Tu as surmonté des toits, ces âmes du pays
Des toits colorés, vernissés ou ardoisés
Tu as aperçu des terroirs laborieusement travaillés
Vignobles, champs et prairies
Tu as admiré les villes grouillantes d'écoliers
Futurs Amopaliens peut être

Après vingt-cinq ans d'absence tu reviens à Bordeaux-Métropole
Ville au port en croissant de lune
Te voici arrivé dans la cité du vin
Aux multiples châteaux réputés
Te voici arrivé près de ces pins géants et serrés
Symbole de jeunesse et de générosité

Ne sois pas soucieux, les Amopaliens girondins
T'accueillent avec joie et fierté

Tu vas continuer ton travail de soutien
Avec tous, petits et grands
Tu vas persister à œuvrer pour notre langue
Sans permettre qu'on la massacre ou qu'on l'oublie
Tu vas poursuivre le but de l'AMOPA
A sa devise « Servir et Partager »
Ajoute celle de Pessac Gironde
« En moi santé et force »

La santé par les pins
La force par le vin
Ici, fièrement, deux ans tu vivras
Ami pichet, si tu es rempli de vin
Et si tu ne veux pas t'enivrer
Nous t'invitons à le partager.


La salle apprécie et le manifeste par de chaleureux applaudissements.

Dimanche 4 juin 2017 - 16h00 :

Le Congrès de Bordeaux est clos. Chacun va repartir dans sa région, satisfait de ces deux jours de travail mais aussi de grande convivialité destinés à mobiliser les énergies pour dynamiser et faire grandir l'AMOPA.
Rendez-vous à La Grande Motte en 2019.
Anne Mathieu,
administrateur national
responsable éditoriale
Version pdf  


RECHERCHE
PAR MOT CLÉ






DERNIÈRES
MISES À JOUR


 Contact   
Contacts
    Secrétariat
    Responsable site
    Webmestre

Taille
du texte







  Mentions légales   Plan du site   Liens      Internet Explorer    FireFox, Chrome & Safari

  ©  AMOPA tous droits réservés, textes et photos
Site optimisé pour une résolution graphique de 1024 x 768 et +
Testé avec Internet Explorer 7 et +, Firefox, Chrome & Safari (dysfonctionnements avec Opera).


 Retour en haut de page   Haut de page